Commençons par la base, définir le collagène. C’est une protéine essentielle, dans le sens où il est très important pour la structure et la santé du corps humain. Présent en grande quantité, il permet d’assurer la structure, l’élasticité et la résistance des tissus (peau, tendons, cartilages etc…)
Vous en avez sûrement déjà entendu parler, notamment avec la fameuse phrase « à partir de tes 25 ans t’en as plus » et surtout avec toutes ces publicités à la télévision ou dans le métro !
Mais en fait, qu’est-ce que c’est réellement le collagène, à quoi est-ce qu’il sert et pourquoi est-ce que vous en avez besoin ?
Le collagène c’est quoi réellement ?
Le collagène est une protéine fibreuse produite naturellement par le corps. Mais qu’est-ce que ça veut dire fibreuse ? En gros, c’est comme des cordes, très solides et flexibles, qui vont permettre à la peau, aux muscles, aux os et autres, de tenir bien en place. Et les cordes, sont composés de plusieurs petits fils tressés ensemble. Chacun tout seul, ils sont fragiles, mais tous ensembles, ils forment une corde souple et résistante. C’est exactement pareil avec le collagène dans le corps.
Aussi, le collagène est composé de petites briques appelées acides aminés, principalement de la glycine, de la proline et de le hydroxyproline. On prendra le temps de détailler sur ce que sont les acides aminés un autre jour, mais il faut savoir que lorsque le collagène est ingéré, le corps le découpe en briques d’acides aminés pour ensuite recréer lui même son propre collagène. Compris ?
Quels sont les différents types de collagènes ?
Maintenant qu’on a compris ce qu’était le collagène et comment le corps le fabrique à travers la nutrition, il faut savoir que il existe plusieurs types de collagène (au moins 28 !). Mais parmi eux, 3 sont les plus connus et surtout les plus utilisés dans les compléments alimentaires.
Le type I est le plus abondant. Présent dans la peau, les tendons, les os et les ligaments, il joue un rôle clé dans la solidité et l’élasticité des tissus.
Le type II, lui, se trouve dans les cartilages. C’est celui qui protège et amortit les articulations , comme un coussin qui empêcherait les os de frotter directement entre eux.
Le type III, est présent dans les parois des vaisseaux sanguins et dans les muscles. Il permet d’assurer souplesse et résistance, comme une gaine qui renforce et soutient les tissus.
Pourquoi a-t on besoin de collagène après 25 ans ?
À partir de 25 ans (environ hein pas le jour de votre anniversaire), la production naturelle de collagène commence à ralentir. C’est pour ça qu’on voit la peau perdre peu à peu de son élasticité, que les premières rides apparaissent (😔), les articulations deviennent plus sensibles et les tissus régénèrent moins vite. C’est un processus naturel, mais peut être accéléré par le stress, la pollution, le soleil, le tabac ou encore une mauvaise alimentation.
C’est notamment pour ça qu’il est intéressant d’apporter plus de collagène pour soutenir la peau, les os, les muscles et les articulations. Et c’est là que l’alimentation et les compléments entrent en jeu !
Pourquoi prendre des compléments alimentaires à base de collagène ?
Comme vu plus tôt, après 25 ans le corps peine à produire naturellement du collagène. C’est pourquoi il faut augmenter son apport dans l’alimentation ou alors opter pour un choix plus rapide, les compléments alimentaires à base de collagène.
Les compléments permettent d’apporter directement les acides aminés essentiels à la fabrication du collagène (comme évoqué plus haut), tout en renforçant l’hydratation de la peau, soutenant les articulations et optimisant les effets anti-âge. Certains produits proposent des formules associant le collagène à l’acide hyaluronique ou la vitamine C pour maximiser les effets.
Personnellement, je consomme du collagène de type I (bovin hydrolysé) en poudre, tout simplement. Néanmoins, suivant le besoin, il peut être intéressant de se diriger vers un autre type, de l’associer avec un nutriment, ou prendre du collagène marin etc… Je l’utilise avant tout en prévention, mais c’est une réelle solution, en cure sous forme de gélules, poudres, boissons et autre.
Le corps n’est pas capable de reconstituer efficacement son collagène après un certain âge. C’est pourquoi la supplémentation en collagène devient une solution de plus en plus populaire, notamment via des cures de collagène sous forme de gélules, poudres ou boissons.
Les bienfaits du collagène
Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas oublié l’essentiel ! Je posais simplement les bases pour mieux comprendre pourquoi le collagène est si important.
J’ai rapidement évoqué les bienfaits du collagène et je pourrais le faire pendant des heures, mais voici la liste des bienfaits connus à ce jour et je vous ajoute des sources scientifiques fiables (!) en fin d’article.
Bienfaits du collagène sur la peau
- Améliore l’élasticité
- Hydrate en profondeur
- Lisse les rides et ridules
- Renforce la barrière cutanée
Bienfaits du collagène sur les os et articulations
- Renforce les tissus conjonctifs
- Améliore la souplesse des articulations
- Réduit les douleurs articulaires liées à l’âge ou à l’usure
Bienfaits du collagène sur les ongles, cheveux et muscles
- Améliore la qualité des ongles et cheveux
- Favorise la récupération musculaire
Choisir le bon collagène
Tous les collagènes ne se valent pas. La qualité d’un collagène dépend de plusieurs critères comme la source (marin ou bovin), les types de collagènes présents, le poids moléculaire (pas de panique je ferai un article pour expliquer ce que ça veut dire), la méthode d’hydrolyse et en vrai, l’expertise du fabricant.
Il y a de plus en plus de vendeurs de compléments alimentaires, ne vous retrouvez pas à aller acheter du collagène coupé à la semoule sous prétexte qu’il est vendu trois fois moins cher que celui disponible dans votre pharmacie la plus proche…
Choisir un collagène de qualité, idéalement hydrolysé, est essentiel pour bénéficier pleinement de ses effets.
Pour finir en douceur
Comme nous avons pu le voir, le collagène est (très) important pour le corps, surtout autour de 25 ans, période à partir de laquelle sa production naturelle diminue.
Avec ses différents types et différentes sources, vous aurez de quoi faire en cas de ciblage précis sur un besoin. De plus, les compléments alimentaires permettent d’assurer un apport facilement, en cure, grâce aux gélules, poudres et boissons. Bien entendu choisissez de manière adéquate votre marque, en fonction de vos besoins, vos envies (comment comment consommer l’apport nécessaire) et surtout de la qualité du produit.
Ensemble, luttons contre le manque de collagène dans nos vies 😉
Références scientifiques
COLLAGÈNE – Encyclopædia Universalis. Accessed June 14, 2023. https://www.universalis.fr/encyclopedie/collagene/
Shoulders MD, Raines RT. Collagen structure and stability. Annu Rev Biochem. 2009;78:929-958. doi:10.1146/annurev.biochem.77.032207.120833
Kadler KE, Baldock C, Bella J, Boot-Handford RP. Collagens at a glance. J Cell Sci. 2007;120(12):1955-1958. doi:10.1242/jcs.03453
Ricard-Blum S. The Collagen Family. Cold Spring Harb Perspect Biol. 2011;3(1):1-19. doi:10.1101/cshperspect.a004978
Gauza-Włodarczyk M, Kubisz L, Włodarczyk D. Amino acid composition in determination of collagen origin and assessment of physical factors effects. Int J Biol Macromol. 2017;104:987-991. doi:10.1016/J.IJBIOMAC.2017.07.013
Maia Campos PMBG, Franco RSB, et al. Oral Supplementation with Hydrolyzed Fish Cartilage Improves Skin Morphology. Molecules. 2021;26(16). doi:10.3390/MOLECULES26164880
Czajka A, Kania EM, et al. Daily oral supplementation with collagen peptides… improves skin elasticity. Nutr Res. 2018;57:97-108. doi:10.1016/J.NUTRES.2018.06.001
Laing S, Bielfeldt S, et al. A Dermonutrient Containing Special Collagen Peptides…. J Med Food. 2020;23(2):147. doi:10.1089/JMF.2019.0197
Choi FD, Sung CT, Juhasz MLW, et al. Oral Collagen Supplementation: A Systematic Review…. J Drugs Dermatol. 2019;18(1):9-16. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30681787/


Laisser un commentaire